Centre chrétien d’Amos

Accueil > Notre mission & notre vision ! > Mission du Centre Chrétien ! > Le Père Céleste et Sa mission ! > Assemblées de la Pentecôte du Canada > Les Lasanté-en Ukraine > Ukraine - Juin 2012

Ukraine - Juin 2012

mercredi 6 juin 2012, par Pasteur Gérard Rouillard

 

Merci à tous ceux qui ont prié pour notre situation concernant notre visa. Nous avons été acceptés pour une autre année.

J'aimerais vous faire part d’un voyage missionnaire de 10 jours que nous avons fait avec des étudiants dans une ville de l'est de l'Ukraine appelée Petropavlivka. Ce fut difficile et je vais vous expliquer pourquoi. Il n'y a pas d'église chrétienne dans cette ville, bien qu'il y ait quelques chrétiens qui se réunissent régulièrement. L'année dernière, nous y avons laissé deux de nos diplômés afin de commencer un ministère envers les enfants et de créer des relations avec des jeunes de la ville. Notre but d’amener une équipe de l'école biblique était de les encourager dans leur travail.


Nous avons vite découvert que la ville est très méfiante envers les chrétiens et pas une seule personne n’est venue à nos clubs de jeunes que nous avions organisés au théâtre local. Nous avons même joué au volley-ball dans un parc du centre-ville tous les soirs pour attirer l’attention, et encore, les seules personnes qui sont venues étaient celles avec qui nos diplômés avaient développé une relation de confiance durant les derniers mois. Le propriétaire de la première maison où nous restions nous a expulsés parce qu'il nous accusait d'être des « missionnaires sectaires. » L’autre maison ne fut pas beaucoup mieux, car il n'y avait pas de gaz naturel (pour la cuisson, etc.) et d'eau courante. Toutes les installations sanitaires sont bien sûr à l’extérieur. Nous avons séparé le groupe et séjourné dans quelques endroits, apporté notre eau pour la cuisson, le nettoyage et le lavage, et avons marché quotidiennement plus de kilomètres que je suis certain que mon père a marchés quand il était jeune.

Le District des Assemblées de Pentecôte de l’Ukraine a acheté une propriété il y a quelques mois en vue de construire une église. Il était prévu que les garçons de notre groupe allaient commencer à démolir la cabane qui est actuellement sur le terrain. Bien sûr, tous les outils fabriqués en Chine que nous avons utilisé se sont brisés et nous avons dû faire plus d’un voyages au bazar afin d’en trouver de meilleurs, sans compter que notre compagnon durant ces quelques jours fut la PLUIE. Ayant tout juste récupérer d'une pneumonie, je riais un peu de comment je passais mes journées : démonter un toit en amiante sous la pluie !

Après quatre ou cinq visites soigneusement planifiées au bureau du maire, ils nous ont donné, par miracle (que nous avions désespérément besoin en ce moment), la permission de faire des activités pour enfants dans le centre-ville à côté de la statue de Lénine. Le premier jour, 30 enfants sont venus. Le deuxième, 50. Le troisième, 60. J’aimerais pouvoir dire qu'ils sont venus parce qu'ils voulaient en savoir plus au sujet de Jésus, mais le trampoline, le bricolage coloré et les chansons drôles furent les véritables raisons...pour l'instant.

Après une rencontre avec le Surintendant du District, Dieu nous a mis à cœur de collaborer avec eux afin de construire un lieu pour nos diplômés afin qu’ils puissent y vivre et prodiguer leur ministère. Louer un lieu pour des rencontres n'est pas possible ici. De plus, ils ne peuvent pas utiliser leur appartement sans risquer de se faire expulser, comme il nous est arrivés. Donc, ils ont besoin d'une salle pour faire un ministère auprès des enfants, pour établir des relations avec les jeunes, et un endroit pour vivre sans risquer d'être expulsés. Le projet coûterait environ 20 000 $. Après avoir prié, le District s’est engagé à contribuer 10 000 $ (ce qui est une énorme somme pour eux). Nous avons ressenti que nous devions nous engager à trouver l'autre moitié.

Certains d'entre vous voulaient savoir ce que nos diplômés font quand ils quittent l'école biblique. Vous ne pouvez pas obtenir un meilleur exemple que celui-ci : implanter une église en créant une relation à la fois dans un contexte difficile et rempli d’adversités. Il s'agit d'un merveilleux projet à mettre en prière et à supporter financièrement. S'il vous plaît, considérez ce que vous pouvez faire pour nous aider à mettre cette église de l’avant.

Pour donner à ce projet, veuillez identifier vos dons comme suit : Lasanté - Église à Petropavlivka. Nous vous laisserons savoir quand nous atteindrons notre objectif de 10 000 $ et nous vous fournirons des photos du projet en cours de construction.

Tous entre les mains de Dieu,
 
 Paul et Joanna Lasanté


Voir en ligne : Paul & Joanna Lasanté,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.