Centre chrétien d’Amos

Accueil > Nos Différents Ministères ! > Le Ministère des rencontres-maison ! > Animation semaine 3 novembre 2013

Animation semaine 3 novembre 2013

jeudi 31 octobre 2013, par Gerard Rouillard

Deuxième animations !

Nos rencontres-maison 2013

Guide d’animation !
La semaine du 3 novembre 2013

L’objectif recherché au travers ce partage : ‘’Connaître et apprécier le plan du Père !’’

Paul dévoile aux Éphésiens le plan du Père dans sa lettre. Il parle de la grâce et de la paix que doivent recevoir ceux qui croient et qui sont fidèles en tous lieux où sa lettre sera lue.

Éphésiens 1. ‘’23 L’Église est le corps du Christ. En elle, le Christ est totalement présent, lui en qui Dieu habite totalement.’’

Ce Corps, œuvre parfaite du Créateur de toutes choses, le Christ le fait grandir sans cesse et il comble chaque membre de sa plénitude dans Son Amour. Il est sa nourriture et Il désire son attachement. Il désire vivre dans l’intimité avec elle. Il désire sa soumission et son respect.

 Pouvons-nous connaître l’espérance que le Père nous a donnée ?  

Colossiens 1. ‘’26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.’’

   Vous aurez part à la gloire de Dieu.    

L’Église est tirée de Christ et Il l’aime et en prend soin. Jésus a donné sa vie pour que l’Église puisse naître de Son Amour.

Éphésiens 1. ‘’ 4 En lui, bien avant de poser les fondations du monde, il nous avait choisis pour que nous soyons saints et sans reproche devant lui. 5 Puisqu’il nous a aimés, il nous a destinés d’avance à être ses enfants qu’il voulait adopter par Jésus-Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous 6 afin que nous célébrions la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son Fils bien-aimé. 7 En Christ, parce qu’il s’est offert en sacrifice, nous avons été délivrés et nous avons reçu le pardon de nos fautes. Dieu a ainsi manifesté sa grâce dans toute sa richesse, 8 et il l’a répandue sur nous avec surabondance, en nous donnant pleine sagesse et pleine intelligence, 9 pour que nous connaissions le secret de son plan. Ce plan, il l’a fixé d’avance, dans sa bonté, en Christ, 10 pour conduire les temps vers l’accomplissement. Selon ce plan, tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre doit être réuni sous le gouvernement du Christ.’’

  Qu’est-ce que le Père a fait pour nous ?   

Il a prouvé Son amour. Il a donné Son Fils pour nous permettre de nous présenter devant Lui saints et sans reproche. Il désire faire de nous Ses enfants d’adoption pour célébrer la gloire de Sa grâce en Jésus. Il nous donne l’intelligence et la sagesse de connaître Son plan, de réunir tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre sous le direction de Jésus.

Quelle devrait être notre réaction face à Son amour, Sa bonté manifestée ?

 Pouvons-nous voir la grandeur et l’étendue de Son plan ? 

 Qu'en pensez-vous mes amis (es) ?

Bonne animation ! Pasteur Gérard R.

 Je n'ai jamais parlé de politique sur mon blog et je n’ai certainement pas l’intention de commencer aujourd’hui.

Cependant, je veux toucher un « sujet chaud » sur le plan politique du Québec actuellement afin de nous faire réfléchir à notre efficacité dans la société en tant qu’église.

La charte des valeurs québécoises, si elle est adoptée, interdira à tous les employés des services publics de porter des symboles religieux ostentatoires sur leur lieu de travail. La question n’est pas de savoir si vous êtes d’accord ou non mais la question, dans mes « méditations », est de savoir si un symbole religieux fait ou non une différence dans la vie d’une personne.

À deux reprises, au cours des deux dernières semaines, j’ai dit à des serveuses de restaurants que j’ai l’habitude de prier pour mon repas.

Les deux fois, je leur ai demandé si elles voulaient que je prie pour quelque chose en particulier. L’une d’elles a demandé que je prie pour le bonheur et la paix et l’autre a demandé que je prie pour son père alcoolique. Je ne portais pas une croix à mon cou et je n’avais pas une Bible dans la main, je m’intéressais tout simplement aux besoins des gens qui me servaient.

Alors que je quittais le restaurant, la serveuse a dit : Quelque chose doit vous avoir poussé à me poser cette question. Sachant que lui répondre : « Le Saint-Esprit me l’a dit » (même si je crois que c’est le cas) lui aurait fait douter de ma santé mentale, je lui ai seulement dit que Jésus était la paix qu’elle recherchait.

Nous ne savons pas ce que le futur réserve à l’église et au christianisme au Canada.

Se pourrait-il qu’au nom de la « tolérance », le visage de la foi sera forcé de devenir plus privé et moins reconnu en public ? Les chrétiens seront-ils persécutés s’ils déclarent publiquement leur foi ?

Si ce jour vient, la taille de votre croix sera sans importance mais la passion de votre témoignage sera primordiale !

Dans le dernier livre publié par les APDC et intitulé « His witnesses  » (Ses témoins), David Wells dit : « En réalité, aller vers un voisin, un ami ou un collègue n’est plus une priorité comme auparavant pour la plupart des croyants canadiens – en particulier si cela est perçu comme une autre activité qui nécessite du temps  ».

  Si c’est le cas et si ce genre d’apathie existe alors la « privatisation » de notre foi n’est pas très loin !   

En fait, au fond, certains se réjouissent peut-être de voir une intervention politique par rapport à la foi publique car cela leur enlèvera la pression de parler de Christ !!

Pour être franc, je m’inquiète davantage de l’affaiblissement du témoignage des chrétiens que d’une charte politique interdisant le port de symboles religieux dans les lieux publics.

L’essence du christianisme n’est pas un symbole mais Jésus-Christ qui a payé le prix ultime du péché en mourant sur une croix et en prenant sur lui les péchés de tous les individus du monde.

 Jésus n’est pas un symbole, il est le Sauveur !!!!  

La question n’est pas la taille de la croix mais la question est en réalité la taille de votre Jésus et l’impact que vous croyez qu’il peut avoir sur les gens que vous rencontrez dans les lieux publics !

À la prochaine… Don Mann

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.