Accueil du site > Les actualités ! > Joyeuse Fête des Pères !

Joyeuse Fête des Pères !

- jeudi 12 juin 2014

Joyeuse Fête des Pères !

A vous les pères, que cette journée ne vous apporte que des moments agréables en même temps qu'un repos bien mérité. Nous désirons vous faire savoir aujourd'hui combien nous sommes reconnaissants d'avoir toujours été présent dans nos vies.

On dira ce qu'on voudra, une fête comme celle-là a sa raison d'être et n’est pas près de disparaître. Nous ne pouvons jamais trop remercier nos papas pour leur dévouement à l'endroit de tous les membres de leur famille. Ils sont très attentifs aux besoins des leurs.

Proverbes 23. ‘’22 Écoute ton père, qui t’a donné la vie, et ne méprise pas ta mère devenue âgée.’’

Nous avons construit, pour la plupart d’entre nous une excellente relation avec nos papas. Chaque année, la Fête des Pères nous donne l'occasion de réfléchir au rôle important que les pères  jouent dans nos vies. Nous apprécions vraiment les conseils judicieux que nos pères nous ont répété de nombreuses fois au cours des années. Ces conseils, pour moi personnellement, m’aident encore aujourd’hui même si mon papa n’est plus là pour me les répéter.

Proverbes 23. ‘’24 Le plus grand bonheur d’un père est d’avoir donné la vie à un homme juste et sage.’’

Papa, je veux être exactement comme toi quand je serai grand, c’ était mon plus grand désir. Chaque enfant, un jour le dit : ‘’ Mon père était le plus fort et le meilleur.’’

Dieu est notre père et nous sommes Ses enfants. Comment ne pas être un enfant heureux lorsqu'on est tout le portrait d'un papa comme toi Père Céleste ?

C'est un privilège pour nous de t'avoir pour Père, car tu as toujours été bienveillant et compréhensif envers nous. Père, tu mérites beaucoup plus que quelques mots d'éloge et de remerciement de notre part, tu seras toujours le modèle par excellence pour nous les papas. Nous t'aimons beaucoup Père Céleste, un point c'est tout.

Tu es un Papa rempli de compassion pour tous tes enfants qui te respectent.

Psaume 103. ‘’13 Et, comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants, l’Eternel est plein de tendresse pour ceux qui le révèrent : 14 il sait de quelle pâte nous sommes façonnés, il se rappelle bien que nous sommes poussière.’’

Être père, ce n’est pas juste un titre d’honneur, mais Tu nous as confié ou attribué aussi des responsabilités spécifiques. Père Céleste, nous désirons lorsque tu nous regardes, que Tu vois que nous voulons Te ressembler à tout prix. Nous avons appris à communiquer, à nous apprécier, tout en respectant nos différences comme tu nous l’as appris. À ton exemple, nous désirons être remplis de tendresse envers tous nos enfants.

Nous désirons ne jamais perdre de vue que nos enfants sont plus faibles et plus délicats que nous les papas. Nous réalisons aussi que tout fils a besoin d’être corrigé pour marcher dans Tes voies.

Éphésiens 6. ‘’ 4 Et vous, pères, n’allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur.’’

Nous les papas, nous devons élever nos enfants dans la discipline sans faire par exprès de provoquer nos enfants. Nous ne devons surtout pas les exaspérer ou les vexer, mais juste les aimer sinon nous allons les décourager. Oui, nous devons les discipliner par amour en leur donnant les instructions tirées de ta Parole Père Céleste.

Proverbes 3. ‘’11 Mon fils, ne rejette point la correction de l’Éternel, et ne perds pas courage de ce qu’il te reprend ; 12 Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit.’’

Un papa enseigne, guide, conseille, accompagne, discipline comme un berger qui prend soin de ses brebis. Il éclaire ses enfants sur le chemin de la réussite. Il est toujours là pour soutenir et encourager lorsque ses enfants traversent des temps difficiles et les épreuves de la vie.

Un papa aide aussi ses enfants à croire en leurs rêves et en même temps il est là pour les aider à transformer ces rêves en de belles réalités. Pensez à Enoch, cet homme de foi qui a marché avec Dieu dans un monde méchant et sans foi. Pensez à Noé, un papa qui était intègre, juste et qui désirait sauver sa famille plus que tout. Il marchait lui aussi avec Dieu en laissant un exemple à suivre à ses enfants. Pensez à Abraham, qui a reçu le titre de père de tous ceux et celles qui croient.

Genèse 18. ‘’19 Je l’ai choisi pour qu’il donne l’ordre à ses fils et à tous ceux qui naîtront de lui de vivre selon mes commandements. Il leur apprendra à faire ce qui est juste et ce que je veux. Ainsi, je pourrai donner à Abraham ce que je lui ai promis. ‘’

Pensez à Josué qui a pris la décision que lui et ses enfants serviraient l’Éternel. C'est grâce à des pères aimants et dévoués comme eux et nous que la fête des pères a sa raison d'être.

Bonne semaine !

Gerard Rouillard