Accueil du site > Les actualités ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- jeudi 30 novembre 2017

Une Église authentique dans l'Amour, l'Espoir et la Liberté en 2018

Une espérance vivante !

Nous pouvons vivre une intimité avec le Père et savoir que nous ne serons jamais déçus dans cette attente de la gloire à venir. Le Père désire que nous sachions que nous ne serons jamais seuls (es), Il est et sera toujours présent avec nous.

Romains 5. ''5 Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.''

Son amour pour nous et non le nôtre nous communique cet espoir vivant. Son amour, c'est l'intimité, l'amitié, la passion, la confiance, les confidences, l'engagement et surtout Sa fidélité. Il a versé Son amour dans notre coeur. Le terme de l’original implique l’image d’un flot qui s’échappe de Son coeur pour se répandre dans le nôtre. Le Saint-Esprit désire nous communiquer Sa vie. Il désire nous remplir continuellement de l’amour du Père et de la puissance du Seigneur. Nous ne pouvons rien donner en échange, car Son amour ne s'achète pas et rien ne peut l’éteindre. Même toute l'eau qui se trouve dans les océans ne suffirait pas. La Parole de Dieu nous enseigne que rien ne peut nous en séparer. Cet amour qui est prêt à tout donner, à tout sacrifier et qui efface tous nos péchés, qui pardonne tous nos manquements.

Jésus nous retient solidement ancré à Lui.

Hébreux 6. ''19 Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint 20 où Jésus est entré pour nous en précurseur.''

Nous pouvons saisir cette espérance qui nous est proposée. L’espérance est l’ancre de notre âme. Tout le monde a besoin d’espérance, parce que les épreuves n’épargnent personne. Nous pouvons vivre de grosses tempêtes dans notre vie chrétienne. Le Père n'est pas un homme, Il ne peut pas nous mentir et ce qu'Il a déclaré Il va toujours l'accomplir. L’espérance console et bannit la peur, la crainte. L’espoir vivant fait vivre. Quand nous traversons des temps de maladies, d'épreuves de toutes sortes, quand nous sommes sur le point d'être découragés dans une extrême fatigue, l'espérance en Jésus nous soutient.

L'ancre évite au bateau d'être poussé par le vent ou le courant sur les rochers.

Nous détenons cette espérance dans notre coeur. Notre ancre est au ciel et nous réalisons que les vents de ce monde ne peuvent nous emporter loin de notre salut en Jésus. Nous ne voyons pas l'ancre dans le fond de l'eau, mais elle retient le navire contre les vagues et même dans les tempêtes elle rassure par son efficacité. Nous devons nous attacher et nous accrocher à cette espérance vivante. Sommes-nous fermement attachés à Jésus et à Son sacrifice pour chacun de nous ? Il est devenu notre seul médiateur, notre Souverain Sacrificateur pour toujours car Il est vivant éternellement.

Job 5. ''16 Et l’espérance soutient le malheureux,…''

Parlons un peu de Job et de son espérance alors qu’il traverse ce temps d'épreuves incroyables. Job réalise que la vie est courte et sans cesse agitée. Il réalise que ses jours sont comptés et que la mort va arriver.

Job 6. ‘’19 Les caravanes de Théma fixent le regard, les voyageurs de Séba sont pleins d’espoir ;’’

Il nous parle des voyageurs qui ne sont que passages dans le désert.

Ces voyageurs étaient privés de tout mais ils étaient pleins d'espoir malgré tout. Leur regard était fixé sur le chemin de la vie et sur la manière de vivre dans le désert. Ils prenaient garde et ils faisaient attention car l'eau était très précieuse pour eux.

Esaïe 21. ''14 Portez de l’eau à ceux qui ont soif ; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs.''

Ils pouvaient être remplis d'un espoir vivant en croyant qu’ils pourraient se désaltérer et manger en chemin. Nous devons mettre notre confiance dans le Seigneur. Nous aurons de l’espoir tout le temps de nos souffrances, Jusqu’à ce que notre état vînt à changer.

1 Pierre 1. ''13 ¶ C’est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra."

Ceignons les reins de notre entendement.

Nous devons rassembler toutes nos pensées confuses, soyons sobres, fermes et maître de nous-mêmes. Ne nous laissons pas distraire dans nos priorités par les attraits de ce monde. Jésus nous promet d'être avec nous tous les jours. Soyons conscients de notre espérance premièrement dans les faveurs du Père envers nous Ses enfants. Surtout si nous passons des temps difficiles, des épreuves, des temps de maladies, nous devons regarder toujours vers l'avenir.

Romains 5. ''..2... nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.''

Le retour de Christ est le moment où notre espérance se réalisera pleinement. Le Père n'oubliera jamais notre travail et notre amour que nous manifestons pour Son nom. Nous ne devons pas nous relâcher et nous devons garder une pleine espérance jusqu'à la fin. Nous attendons les choses les meilleures. Plus nous abonderons en espérance et plus nous serons remplis de toute joie et de Sa paix. Nous réaliserons plus profondément que nous sommes vaccinés contre les imprévus et des événements qui peuvent subvenir dans ce monde. Le Père sera toujours là pour nous défendre en Jésus.

Que le Dieu de l’espérance nous remplisse, nous comble de toute joie et de Sa paix.

Nous sommes remplis par Celui qui possède la plénitude de tout. Cette foi en Jésus et cet amour répandu activent notre espérance qui nous est réservée de la vie éternelle. Qu’elle est glorieuse la richesse de l’héritage que le Père nous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent, et qu’elle est extraordinaire la grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui.

Hébreux 6. ‘’11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,...''

Quand nous espérons dans l'amour du Père, nous désirons mettre toute notre confiance en lui. Nous nous appuyons et reposons pour nous sentir en pleine sécurité pour notre vie présente et celle à venir. Le seul refuge sécuritaire pour notre vie se trouve en Lui seul. Nous devons réaliser le privilège que nous avons de nous tenir près du Père.

Heureux l'homme qui place sa foi, son espérance dans le Seigneur. Il nous a pardonné nos péchés, délivré de nos esclavages, guéri de nos maladies. Il nous a donné une espérance vivante pour la vie éternelle. C'est Lui qui nous a retiré de la boue du péché. C'est Lui qui nous a mis en sécurité et qui a mis nos pieds sur le roc. Il a tellement fait des merveilles pour nous qu'Il a placé un cantique nouveau dans notre bouche. Une espérance vivante est quelque chose que nous sommes appelés à conserver. Toutes les choses vont passer dans ce monde, les richesses, la popularité, les biens matériels, la jeunesse, la force, la vie présente, la mort, etc. La résurrection de Jésus communique la possibilité de la foi et de l'espérance pour tous les croyants. Nous sommes remplis d'espérance par notre ancrage à Jésus.

2 Corinthiens 3. ''12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,...''

Bonne semaine !

 

Gerard Rouillard