Accueil du site > Les actualités ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- mercredi 6 décembre 2017

Liberté par la vérité !

Une Église authentique dans l'Amour, l'Espoir et la Liberté en 2018

Le Père désirait en nous créant que nous soyons comme Lui. Nous sommes Ses enfants dans notre identité et nous sommes transportés et transformés par Son amour.

Romains 5. ''5 Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.''

À partir de cette révélation, nous désirons de tout notre être devenir des fans et des admirateurs de cet amour du Père. Il est la source infinie de l'amour inconditionnel. Notre plus grand désir est de reproduire de manière réfléchie, organisée, tout ce que nous voyons et recevons de Lui par Son Esprit. Nous devons être continuellement remplis de cet amour afin d'aimer inconditionnellement comme nous sommes aimés de Lui. Le Saint-Esprit désire plus que tout nous remplir continuellement de l'amour du Père et nous communiquer la vie et la puissance du Seigneur.

Hébreux 6. ''19 Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide.''

Nous pouvons saisir cette espérance qui nous est proposée par Son amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint. Jésus va toujours nous retenir solidement ancré à Lui. Nous pouvons vivre de grosses tempêtes dans notre vie, l’espérance sera toujours l’ancre sûre et solide de notre âme. Nous avons tous besoin d’espérance, parce que les épreuves n’épargnent personne. Quand nous espérons dans l'amour du Père, nous désirons mettre toute notre confiance en lui. Nous nous appuyons et reposons sur lui pour nous sentir en pleine sécurité pour notre vie présente et celle à venir.

2 Corinthiens 3. ''12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,...''

La résurrection de Jésus communique la possibilité de la foi et de l'espérance pour nous tous les croyants. Le souffle nouveau de Dieu fait de nous de nouvelles créatures pour Lui. Notre vie, notre personnalité, notre énergie, nos émotions, nos passions tout est transformé par l'Esprit du Seigneur. La vraie liberté implique toujours un choix, de faire ou de ne pas faire. Nos coeurs sont mauvais et nous ne pouvons pas être déclaré justes devant Dieu. Pour échapper à cette condamnation, nous devons être unis à Jésus. Par notre nouvelle naissance, nous devenons libres dans nos choix de vivre dans la volonté du Père Céleste comme Il le désire.

Jean 8. ''36 Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres''.

La liberté existe quand nous pouvons faire le choix et non par une obligation quelconque. Nous devons nous assurer personnellement que nous sommes unis à Jésus. Qui peut accuser quelqu’un que Dieu a déclaré juste ? Tous nos efforts pour accomplir la loi de Dieu ne serviraient à rien pour satisfaire Les exigences de Dieu. Notre coeur est mauvais et personne ne peut être déclarée juste devant Lui. Pour échapper à cette condamnation, nous devons être unis à Jésus.

Romains 8. ''1 ¶ Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2 Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort.''

Aucun péché que nous pouvons commettre ne peut être retenu contre nous, puisque la punition a été payée par Jésus-Christ et que Sa justice a été imputée à chacun de nous les croyants. Nous sommes vraiment libres si l'Esprit de Dieu habite en chacun de nous. Nous sommes libérés de la loi Juive qui était un pédagogue (éducateur). La pensée est celle d'un esclave qui est affranchi. Nous sommes libres, libérés de la loi qui nous condamnait et qui nous rendait sans force dans notre chair, la loi nous renfermant sous l'emprise du péché, de son pouvoir et nous plaçait sous la condamnation de Dieu. Jésus a porté la malédiction à notre place et nous sommes ressuscités avec Lui. Nous lui appartenons et nous vivons pour Lui. Nous sommes libres maintenant d'accomplir la volonté de notre Père par Son Esprit qui nous rend capable d'aimer comme Lui.

2 Corinthiens 3. ''17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.''

Nous devons maintenant apprendre à marcher selon l'Esprit en liberté. Nous devons nous affectionner aux choses de l'Esprit pour avoir la vie et la paix. Nous sommes soumis à la loi de l'amour inconditionnel en attendant dans l'espérance le retour de Jésus. Nous sommes maintenant libres de faire ce que nous voulons dans la loi de l'amour répandu par le Saint-Esprit. Nous choisissons librement de nous remettre sous Son contrôle.

Romains 6. ''22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.''

Nous ne vivons plus pour satisfaire les désirs de la chair ou satisfaire nos instincts naturels, cela serait à l'opposé de la volonté du Père. Il habite en nous, nous apprenons à vivre sous Son contrôle en toute liberté dans la vérité. Le Père nous destine à la liberté de nos choix en Jésus et non à l'esclavage. Il nous a créés à Son image et nous ne sommes pas libres de pécher. Nous avons été libérés de l'esclavage de la loi et non de la transgresser par des actes mauvais.

Galates 5. ''13 ¶ Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.''

Nous sommes libres de nous aimer, de nous entraider par l'amour. Nous décidons librement par amour de devenir des esclaves de Dieu pour servir par amour. Il ne faut pas faire tomber les autres plus fragiles dans le péché à cause de notre liberté. Le plus important n’est pas notre liberté, mais notre amour pour les frères.

1 Corinthiens 8. ''9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.''

Nous sommes libres de boire, de manger ce que nous désirons mais que cela ne soit pas une occasion de chute. Nous sommes libres, mais faisons attention de ne pas faire de notre liberté une couverture pour cacher des actes mauvais. Nous sommes seulement libres d'aimer en Son nom. Nous apprenons librement à nous soumettre à Jésus et à la loi de Son amour dans notre vie. Notre liberté est limitée par l'amour. Nous annonçons la vérité sans vouloir offenser les autres. Nous portons toujours notre regard sur Jésus le chef et le consommateur de notre foi. Nous désirons plus que tout annoncer la Bonne Nouvelle en 2018 et gagner au Seigneur ceux qui nous entourent, famille, amis, voisins, étrangers.

Bonne semaine !

Gerard Rouillard