Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les annonces de la semaine ! > Ressources ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

jeudi 12 septembre 2019, par Gerard Rouillard

Un nouveau départ !

« Un cœur humble est le secret pour prendre un nouveau départ dans la vie.  »
L’humilité provient d’une vraie connaissance de Dieu et de nous-mêmes. Nous nous estimons peut-être trop nous-mêmes et pas assez les autres. Nous devons commencer quelque part, regardons à notre coeur. Nous désirons nous prendre en main pour un changement. Nous pourrions prier pour un cœur humble qui désire se mettre au service des autres.
1 Corinthiens 4. ‘’7 Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?’’’

Pourquoi ne pas voir les autres meilleurs que nous-mêmes ? Dieu résiste aux orgueilleux et Il fait grâce aux humbles. Une bonne directive à suivre pour un nouveau départ est l’humilité qui apporte l’unité.
Afin de vivre ce nouveau départ, posons-nous quelques questions :
‘’Notre vie chrétienne est-elle devenue stagnante ? Avons-nous l’impression que notre relation avec Dieu n’est plus comme auparavant ? Nos mauvaises habitudes reprennent-elles facilement le dessus ? Réalisons-nous que nous sommes peut-être de moins en moins en feu pour les choses spirituelles ? Vivons-nous difficilement la victoire dans nos combats ? Avons-nous délaissé la prière, la lecture de la Parole de Dieu pendant la période estivale ? ‘’
Réaliserons-nous notre besoin d’une touche fraîche du Seigneur et d’un nouveau départ dans notre vie ? Ayons en chacun de nous les mêmes sentiments qui animaient Jésus. Nous désirons prendre un nouveau départ, Jésus n’a pas regardé à Son égalité avec le Père, Il s’est dépouillé lui-même en prenant la forme d’un serviteur. Il n’a pas considéré Ses droits comme quelque chose à exploiter. Il s’est humilié en mourant sur la croix pour nous sauver.
« Connaissez-vous la fin tragique d’un mauvais départ ?  »
Lot a vécu un départ qui a été mauvais pour lui et sa famille. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot.

Genèse 13. ‘’10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte.’’
Nous ne devons pas prendre un départ dans le but de satisfaire notre chair et pour nous enrichir matériellement comme Lot. À cet endroit, il y avait de la violence, de l’immoralité, de l’homosexualité. Connaissons-nous un monde semblable aujourd’hui ? Des gens qui se livrent à la fornication sans gêne. Ces choses sont devenues tellement ``acceptables`` de nos jours. Connaissons-nous la fin tragique de ce mauvais choix ? Dieu avertit Abraham, Son ami, qu’Il va détruire ces villes. Abraham intercède pour sauver son neveu.
Genèse 19. ‘’15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.’’
Lot a eu droit à un nouveau départ sans sa femme et ses gendres.
Luc 17. ‘’ 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra… 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. ‘’
« Le Père décide de faire un nouveau départ avec Noé.  »

Il fait un grand ménage, un grand nettoyage en envoyant le déluge. Dieu a regretté d’avoir créé l’homme sur la terre. Il a vu la méchanceté, la perversion, l’idolâtrie, les péchés des hommes et cela Lui a brisé le cœur. Noé a été sauvé car il était juste, intègre, irréprochable dans son temps. Il marchait avec Dieu. À nous de choisir pour un nouveau départ.
Mathieu 24. ‘’33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte… 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.’’
Nous pouvons prendre position comme Noé dans notre monde déchu par le péché et la permissivité. Le Père désire faire des choses nouvelles. Nous pouvons vivre une nouvelle saison, un nouveau départ dans notre vie. Il ne faut pas attendre le jugement pour le faire. Nous pouvons bâtir notre arche. Nous pouvons faire des choix intelligents. Pour le vivre ce nouveau départ, il faut faire disparaître le vieux monde. Dieu avait investi beaucoup avant le déluge dans Sa création. Il savait que cela ne valait pas la peine de garder cela. C’était corrompu à Ses yeux. Il ne s’est pas croisé les bras en s’attendant que cela change tout seul. C’est mieux d’accepter la séparation que de vivre le même passé. Nous pouvons éliminer, abandonner pour mieux recommencer.
Jésus a dit : Marc 2. ‘’22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.’’
« Une chose importante pour qu’un nouveau départ soit réussi, c’est d’établir en priorité un endroit et un temps de rencontre avec Dieu  »

Hébreux 11. ’’ 7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.’’
Noé avait la foi et désirait plaire à Dieu de tout son cœur. C’est par la foi qu’il a préparé une arche pour sauver tous les membres de sa famille du déluge. En faisant cela, il a condamné le monde. Ils seront protégés dans l’arche, c’est l’image de Jésus notre arche. Les gens l’ont ridiculisé et cela peut aussi nous arriver. Que construisons-nous de si important dans ce monde pour sauver notre famille ? Une maison, un commerce, ou une arche selon le plan de Dieu. C’est Lui-même qui a fermé la porte de l’arche. Il ne faut rien retenir pour un nouveau départ. Nous devons laisser certaines choses en dehors de l’arche. Les blessures reçues par nos mauvaises relations, les abus, le viol, la drogue, etc. Il n’y avait pas de rancune, d’amertume, de colère dans l’arche. Il faut laisser ces choses se noyer avec le monde extérieur.
« Un an plus tard Noé quitte l’arche sous la directive de Dieu. »
Genèse 8. ‘’16 Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.’’ ‘’20 ¶ Noé bâtit un autel à l’Eternel ; 21 L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme.’’
Dieu lui fait prendre conscience à Noé ses responsabilités envers sa famille. Avec Dieu, c’est la famille, la dépendance des membres les uns envers les autres. Le travail d’équipe, car les autres ont besoin de nous.
1 Corinthiens 12. ‘’27 ¶ Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.’’
Nous avons besoin de notre famille spirituelle. Pour nous, se joindre à une assemblée locale est très important. N’essayons pas de prendre un nouveau départ tout seul. Nous pourrons nous encourager, nous aider, nous soutenir et prier les uns les autres.
« Noé bâtit un autel. Construisons notre autel, notre temps de culte.  »

Un moment et un endroit de rencontre avec Dieu, seul et en famille. Nous sommes appelés à devenir des adorateurs de Dieu. Tout cela sera une odeur agréable. Le Père désire une relation intime avec nous et que nous marchions avec Lui. Nous pourrons comme Noé Lui offrir notre reconnaissance et nos actions de grâces. Noé n’a pas commencé par se bâtir une maison, une grange, il a bâtit un autel en priorité et Il a adoré Dieu. Nous devons apprendre à Lui parler et à passer du bon temps avec Lui. Le travail, les projets, les problèmes rencontrés ne doivent pas empêcher notre rencontre avec Dieu. Nous devons vivre une séparation entre vivre pour le monde présent et vivre pour plaire à Dieu. Nous pouvons prendre position comme Noé dans notre monde déchu par le péché et la permissivité. Le Père change les situations désastreuses en un nouveau départ.
« Comment réussir un nouveau départ, une nouvelle opportunité ?  »

Un nouveau travail, un déménagement, un mariage, un nouveau bébé, la perte d’un être cher, une séparation, un divorce, le début de la retraite, ect. Nous pouvons tous prendre un nouveau départ. Nous devons reconnaître notre besoin des autres et que les autres ont besoin de nous. Nous avons besoin de reconnaître en priorité notre besoin de la présence de Dieu.
Que construisons-nous de si important dans ce monde pour sauver notre famille ? Une maison, un commerce, ou une arche selon le plan de Dieu. Un moment et un endroit de rencontre avec le Père seul et en famille. Nous sommes appelés à devenir des adorateurs de Dieu. Tout cela sera une odeur agréable pour Lui. Le travail, les projets, les problèmes rencontrés ne doivent pas empêcher notre rencontre avec Dieu. Nous pourrons le célébrer et l’adorer de tout notre cœur dans ce nouveau départ à Sa gloire.
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.